ANTiQUES BUDDHA

Bronze . Birmanie . Chine . Khmer 1 . Khmer 2 . Collection Laos . Thai

Cliquer sur l'image

FiGURE EN BRONZE DU BOUDDHA SAKYAMUNi LAOS

 

Laos
Lan Xang
15ème/16ème siècle
Bronze à patine brune

 

Le Bouddha, appelé «l'Illuminé» est représenté assis en Virasana, les jambes croisées symbole de la sérénité, les deux mains en dhyanamudra, portant une cape vaporeuse, le visage méditatif avec une expression souriante, les yeux sont incrustés d'argent et de petite perles noir, les lèvres proéminentes, les oreilles concaves, les cheveux crépus, et l'usnisa est surmontée d'une longue flamme, sa patine, de très belle qualité est brune et verte. Il s'agit d'une pièce de musée unique et de collection de haut niveau.

Le style est caractéristique de l'art religieux du Bouddhisme Teravadin de l'Asie du Sud-Est et s'intègre parfaitement à l'iconographie d'une partie du règne des Lan Xang (1353-1707), au Laos, cette période est considérée comme l'âge d'or de la sculpture bouddhiste Laotienne.

Références biliographiques: Somkiart, Lopetcharat, Lao Buddha, the Image and its history, édition Amarin Printing & Publishing Company, Bangkok 2000, et Madeleine Giteau, Art et Archéologie du Laos, édition Picard, Paris 2001.

Hauteur: 90cm
Largeur: 45cm

Prix sur Demande

Accueil . Contact . Polices . Galerie

Tous droits réservés, textes et images 2015 © www.antiquesbuddha.com